L'ICRA : une offre commerciale de valeur
L'ère de la libre circulation des contenus numériques
Aujourd'hui plus que jamais, les contenus numériques circulent librement entre les pays, les plates-formes multimédias et les systèmes de distribution. A ce jour, toutes les tentatives visant à réglementer les contenus numériques, en particulier sur Internet, ou à imposer de nouvelles restrictions aux fournisseurs de contenus et aux distributeurs ont largement échoué. On assiste cependant au développement d'un consensus selon lequel l'autoréglementation de cette industrie permettrait d'atteindre un meilleur équilibre entre la libre circulation des contenus numériques et la protection des enfants contre les contenus numériques potentiellement dangereux. Par l'intermédiaire de ses entreprises membres, l'ICRA est au premier plan des initiatives d'autoréglementation de l'industrie.
L'ICRA : un filet de sécurité pour les enfants
L'ICRA est une organisation internationale à but non lucratif possédant des bureaux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que des représentants en Allemagne et en Espagne.
- L'ICRA cherche à promouvoir la protection des enfants et la liberté d'expression grâce à l'autoréglementation des industries de production et de distribution de contenus numériques.
- L'ICRA agit comme un forum par l'intermédiaire duquel la politique et l'infrastructure technique sont définies afin d'influencer le fonctionnement d'Internet et des réseaux de distribution des contenus.
- L'ICRA encourage les fournisseurs de supports numériques à décrire leur contenu à l'aide d'étiquettes pouvant être lues par les ordinateurs, permettant ainsi aux utilisateurs finaux de personnaliser leurs expériences multimédias.
Comment ça marche
La démarche de l'ICRA visant à renforcer la sécurité sur Internet repose sur deux éléments fondamentaux, l'étiquetage et le filtrage, qui sont à la charge respective du fournisseur du contenu et de l'utilisateur final.
- Etiquetage objectif des contenus. Les fournisseurs de contenus choisissent une série de descripteurs par le biais d'un questionnaire. Des étiquettes, qui peuvent couvrir n'importe quel type de support numérique, sont créées puis intégrées sur le site Web du fournisseur de contenu. Ces étiquettes sont plus descriptives qu'évaluatives, car elles contiennent des descriptions objectives du contenu et non pas, par exemple, des évaluations basées sur l'âge. Tous les types de contenus numériques en ligne peuvent être étiquetés. Les étiquettes permettent également de placer le contenu dans son contexte (par ex : artistique, médical, éducatif, etc.).
- Filtrage des contenus numériques. Les étiquettes sont codées dans un format commun et conviennent donc à n'importe quelle application. Les internautes peuvent télécharger et installer gratuitement notre outil de filtrage innovateur, ICRAplus, sur icra.org. Une fois installé, le filtre « lit » ces étiquettes et bloque ou autorise le contenu selon les paramétrages de l'utilisateur. D'autres modules de filtrage, comme l'Intelligence artificielle ou les listes d'URL bloquées, peuvent être connectés à ICRAplus pour obtenir une solution plus efficace. Le système peut s'appliquer à toutes les ressources en ligne, aux pages Web HTML tout comme aux films et aux jeux.
Le système ICRA a été traduit en trois langues - français, allemand, et espagnol. Le système ICRA peut être étendu à de nombreux supports et plates-formes, y compris les appareils mobiles de troisième génération.
Quel a été l'impact de l'ICRA ?
Plus de 100 000 sites Web à travers le monde se sont déjà auto-étiquetés, parmi lesquels des marques comme Microsoft, AOL, Yahoo!, T-Online et Hustler, ce qui représente des millions de pages Web. L'ICRA est maintenant prête à passer à l'étape supérieure pour devenir le système d'étiquetage de tous les contenus numériques, quels que soient la plate-forme ou le mécanisme de distribution.
De nombreux leaders de l'industrie ont choisi de devenir membres de l'ICRA - ce qui leur octroie une place au Conseil d'administration de l'ICRA et leur donne l'occasion de participer directement au développement de l'ICRA. La base des membres de l'ICRA est constituée de grandes entreprises citoyennes qui prouvent leur attachement à la sécurité des enfants en ligne. Parmi ses nombreux membres à travers le monde figurent AOL Europe, CompTIA, BT Openworld, GSM Association, MadeSafe, Microsoft, T-Online et Verizon.
Quelle est la prochaine étape pour l'ICRA ?
Etant donné la nature de plus en plus internationale des contenus numériques et la surabondance de systèmes de classification des supports, il devient de plus en plus nécessaire d'établir un cadre d'étiquetage commun pour les contenus numériques, et l'ICRA peut le fournir. L'ICRA occupe une position unique et pourrait devenir le cadre d'étiquetage commun à la base des divers systèmes de classification basée sur l'âge. L'ICRA permettra aux fournisseurs de contenus d'étiqueter une fois leur contenu numérique, de façon à ce que cette étiquette soit projetée dans le système de classification le plus approprié pour chaque réseau de distribution.
L'ICRA se penche sur le phénomène grandissant du « space-shifting » (ou transfert de support), que les leaders industriels définissent comme : « un contenu qui passe d'un appareil à un autre ». Exemples :
- Les extraits de programmes télé peuvent être téléchargés sur les téléphones portables
- Les films peuvent être distribués sur Internet et regardés sur un ordinateur
- Le contenu multimédia en temps réel d'un site Web peut être affiché sur un poste de télévision
Le besoin d'un système d'étiquetage des contenus universel, qui pourrait être projeté sur les systèmes de classification qui existent déjà (qu'ils soient nationaux ou basés sur les appareils), se fait largement sentir. Par exemple, un extrait de la populaire série télé « 24 » pourrait être classé PG-TV aux Etats-Unis s'il est diffusé à la télé avec une puce antiviolence, PG-13 s'il est regardé comme bande-annonce dans un cinéma et pourrait même être classé encore différemment par les consommateurs qui regardent le contenu via un téléphone portable à large bande.
Que vous apporte le statut de membre de l'ICRA ?
Le statut de membre de l'ICRA vous permet d'être associé à de nombreuses marques et de montrer votre engagement pour « le choix, et non la censure ». Le système permet aux adhérents d'apporter une réponse positive et constructive face aux défis concernant la mise à disposition des contenus numériques pour adultes.
Certains organismes gouvernementaux (comme Ofcom au Royaume-Uni) ont explicitement reconnu dans leurs documents de présentation technique que l'ICRA jouait un rôle clé en réduisant le besoin de règlements nationaux.
L'ICRA peut devenir le point commun dans les débats de politique publique portant sur des problèmes tels que l'indécence dans les médias américains, l'étiquetage commun pour les contenus numériques au Royaume-Uni et une réponse au récent programme de protection des jeunes en Allemagne. Cependant, nous ne pourrons y arriver qu'avec un important soutien de l'industrie - c'est grâce à des entreprises comme la vôtre que l'ICRA est aujourd'hui le leader reconnu de l'étiquetage des sites Web et que nous pourrons proposer une alternative à des règlements gouvernementaux bien intentionnés mais autoritaires.
Comment vous pouvez collaborer avec l'ICRA
Votre implication est essentielle au succès de l'ICRA. Mis à part le fait d'être membre, vous pouvez soutenir l'ICRA de nombreuses façons.
Les webmestres peuvent faire étiqueter gratuitement leur contenu sur icra.org. Par ailleurs, le statut de Partenaire offre un certain nombre d'avantages, y compris une inscription bien en vue sur le site Web de l'ICRA ainsi qu'un accès prioritaire à l'assistance technique.
Vous envisagez peut-être de devenir partenaire de l'ICRA en intégrant le système ICRA dans vos produits actuels. Ceci pourrait impliquer de rendre vos produits de conception Web, de filtrage ou de recherche compatibles avec l'ICRA - par exemple, Microsoft et l'ICRA ont sorti ensemble un compagnon pour Microsoft Office FrontPage 2003 pour permettre aux concepteurs de sites d'ajouter plus facilement des étiquettes à leurs sites. Sinon, vous pouvez réfléchir à la façon d'intégrer notre propre filtre, ICRAplus, dans votre réseau.
Etapes suivantes
Powered by |
|
|
 |
 |
|