A propos de l'Icra
L'ICRA en quelques mots
La Internet Content Rating Association (ICRA, Association de classification du contenu d'Internet) est une organisation internationale à but non lucratif réunissant les leaders d'Internet et visant à développer un Internet plus sûr. Depuis longtemps, l'ICRA pense que l'autoréglementation permettrait d'atteindre un meilleur équilibre entre la libre circulation des contenus numériques et la protection des enfants contre les contenus potentiellement dangereux.
L'organisation repose avant tout sur un vocabulaire descriptif, souvent appelé « le questionnaire de l'ICRA ». Parmi les éléments du questionnaire, les fournisseurs de contenus choisissent ceux qui sont présents ou absents de leurs sites Web. Un petit fichier contenant les étiquettes est alors créé, puis relié au contenu d'un ou plusieurs domaines.
Les internautes, et en particulier les parents de jeunes enfants, peuvent ensuite utiliser un logiciel de filtrage pour autoriser ou interdire l'accès à certains sites Web en fonction des informations présentes dans l'étiquette. Un point important : la Internet Content Rating Association n'établit aucune classification des contenus des sites Web - ce sont les fournisseurs de contenus qui le font, à l'aide du système d'étiquetage de l'ICRA. L'ICRA ne porte aucun jugement de valeur sur les sites.
Le vocabulaire descriptif a été mis au point par un comité international et se veut aussi neutre et objectif que possible. Il a été révisé en 2005 pour permettre une meilleure application à un plus large éventail de contenus numériques, et pas seulement aux sites Web.
La plupart des éléments du questionnaire permettent au fournisseur de contenu d'indiquer simplement si un type spécifique de contenu est présent ou pas sur son site. La décision subjective d'autoriser ou d'interdire l'accès à ce contenu est ensuite prise par les parents.
Retour en haut
Le vocabulaire de l'ICRA en quelques mots
Le système d'évaluation de l'ICRA est conçu pour être aussi objectif que possible et pour couvrir une vaste gamme de types de contenus. Le système permet aux utilisateurs de choisir avec une grande flexibilité ce qui peut être vu sur leur lieu de travail ou à la maison. Le système de filtrage du navigateur peut bien sûr très facilement être activé ou désactivé... si vous en connaissez le mot de passe!
Les sujets généraux abordés sont :
- La présence ou l'absence de nudité
- La présence ou l'absence de contenu à caractère sexuel
- Les scènes de violence
- Le langage utilisé
- La présence ou l'absence de contenu généré par l'utilisateur et la présence ou l'absence d'un contrôle
- La représentation d'autres contenus potentiellement dangereux comme les jeux d'argent, la drogue et l'alcool.
A l'intérieur de chaque catégorie générale, l'auteur du site Web doit répondre à des questions plus précises pour indiquer si un élément ou une fonction spécifique est présent ou absent de son site.
Retour en haut
Un système indépendant des cultures et des langues
Le questionnaire de l'ICRA peut être rempli en plusieurs langues. Cependant, les étiquettes elles-mêmes sont rédigées sous forme de code informatique. Le système d'étiquetage de l'ICRA est donc indépendant de toute langue (humaine). Des descripteurs extraits d'autres vocabulaires peuvent être utilisés conjointement aux étiquettes ICRA et l'organisation peut envisager d'étendre son vocabulaire si les circonstances l'exigent.
Ce site Web est disponible en plusieurs langues également. Cependant, la langue de travail de l'ICRA est l'anglais. La version anglaise de ce site Web est donc généralement mise à jour avant les autres versions.
Retour en haut
Le filtre ICRAplus
L'ICRA met un filtre gratuit à la disposition des utilisateurs. Celui-ci permet d'interdire ou d'autoriser l'accès aux sites étiquetés en fonction des préférences de l'utilisateur. Le panneau de configuration de l'ICRAplus est similaire au questionnaire rempli par les fournisseurs de contenus et permet donc une communication quasi directe entre les webmestres et les parents. De plus, les parents peuvent créer leurs propres listes de sites autorisés ou bloqués, définir différents profils de filtrage pour les différents membres de la famille et facilement autoriser un site bloqué s'ils le jugent approprié à leur enfant.
Cependant, pour créer un système de filtrage complet qui bloquera ou autorisera l'accès aux sites Web, y compris aux sites non étiquetés, ICRAplus permet également aux utilisateurs d'installer des modules supplémentaires qui peuvent utiliser d'autres méthodes pour filtrer l'accès à Internet.
Retour en haut
Normes techniques utilisées
Les étiquettes ICRA sont rédigées sous le format RDF (Resource Description Framework), tel que défini par le World Wide Web Consortium. Plus précisément, l'ICRA a joué un rôle majeur dans la définition des Etiquettes de contenu RDF qu'elle utilise à présent, et qui constituent une plate-forme générique permettant de prendre en charge toutes sortes d'étiquettes numériques et de marques de fiabilité.
L'utilisation du RDF signifie que les étiquettes ICRA s'inscrivent dans le cadre d'une vaste initiative mondiale connue sous le nom de « Web sémantique », qui vise à donner un sens à la masse de données en ligne. Les annuaires de flux RSS, les blogues, les signets partagés et bien d'autres technologies sont basés sur le RDF et les normes correspondantes.
L'ICRA n'utilise plus les étiquettes PICS, utilisées de 2000 à 2005, bien qu'ICRAplus les reconnaisse toujours.
Retour en haut
Powered by |
|
|
 |
 |
|